jeudi 13 novembre 2008

Ronde 1 …


Je serai "Match Arbiter" (arbitre de rencontres) sur le secteur W3 (Women 3). La hiérarchie des arbitres se présente de la manière suivante : nous sommes environ 90 "Match Arbiters" pilotant chacun 1 à 2 matches. La salle est divisée en 7 secteurs (regroupement de matches), pour chacun il y a un "Senior Arbiter" chargé de superviser sa zone. Enfin, il y a 2 "Deputy Chief Arbiters" (arbitres adjoints, l'AI allemand Klaus Deventer pour le tournoi mixte et l'AI australien Garry Bekker pour le tournoi féminin) reportant à l'Arbitre Principal Ignatius Leong.

W3, ce sont les tables 38 et suivantes du tournoi féminin. Le niveau des participantes ne sera pas très élevé, comparé aux équipes telles que la Russie ou même la France composées uniquement de joueuses titrées. Néanmoins, cette partie du tournoi sera intéressante sur le plan humain : les équipes de bas de tableau viennent souvent de pays que je ne connais pas bien ou pas du tout et c'est une occasion en or pour découvrir d'autres cultures.

Pour cette première rencontre, je piloterai les tables 38 (Saint Domingue - Taïpeï) et 39 (Macao – Indonésie).
Début de la ronde à 15 heures. 14h55, Ignatius Leong annonce au micro "5 minutes to the round, players please take your seat" ; la majorité des équipes ont déjà pris place, mais pas de trace de Macao …
La salle est grande. A vitesse modérée il faut plusieurs minutes pour la traverser avec la foule de joueurs cherchant leur place. J'entreprends de vérifier si l'équipe mixte de Macao est manquante également. Pas facile de mettre la main sur les appariements, mais j'arrive finalement à localiser leur table et m'entretenir avec leur capitaine : les filles sont là et recherchent leur table. Soulagé, je traverse la salle aussi vite que possible pour retrouver Macao en train de s'installer. La ronde peut commencer …
Etonnamment, beaucoup de capitaines sont de nationalités différentes de la nation qu'ils représentent. Questions d'affinités … Le capitaine de l'équipe de Saint-Domingue, Norbert Lucke, est Allemand : sa femme joue au premier échiquier.
Dina Chen, capitaine de Taïpeï m'offre un porte-clé souvenir. Elle est également secrétaire de la Fédération d'Echecs de Taïpeï et m'explique qu'il y a peu de clubs sur l'île, mais qu'ils organisent des championnats avec les autres îles asiatiques pour dynamiser le secteur.
Mon baptême d'Olympiade se termine par une partie de plus de 60 coups, les jambes en bouillie (pas trop l'habitude de ne rester assis que quelques minutes sur 5 heures de jeu …) La logique du système suisse est respectée : DOM – TPE 3,5/0,5 ; MAC – INA : 0/4

Aucun commentaire: