dimanche 16 novembre 2008

Arbitres vs Spectateurs

Saviez-vous qu'un certain nombre de spectateurs sont tolérés dans la salle de jeu ? Chaque jour, des bracelets d'or ou de platine sont vendus à quelques dizaines de spectateurs qui ont le droit de circuler dans les allées. Ca ne facilite pas la tâche des arbitres, notamment lorsque ceux-ci (ou les joueurs ayant terminé leur partie) restent dans la salle et parlent entre eux.

Peu de temps après le début de ronde, 3 grands joueurs (au propre comme au figuré …) discutent sagement dans l'allée près de moi : Smeets, Van Wely et Svidler. Je m'approche d'eux : "Je suppose que vous êtes encore en train de jouer." Van Wely répond : "Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?"; "Vous êtes de grands joueurs vos adversaires aussi, bla bla bla …" Flairant la situation-piège pour lui, Van Wely me quitte en disant qu'il réfléchirait à sa réponse.
En fin de ronde, je surprends un joueur mexicain un peu bruyant. Je lui demande s'il joue encore et ce dernier me répond immédiatement que oui, continuant sa route vers la buvette. Un peu plus tard, le voici qui revient dans l'autre sens. Je le suis discrètement pour voir où en est sa partie, bien sûr. Lorsque nous approchons du match du Mexique, seule une partie est encore en cours et un autre joueur est déjà assis à table. Je rattrape donc mon petit menteur : "Puis-je voir votre badge ?", je compare rapidement avec les noms et résultats sur l'écriteau du match : "Félicitation mon cher, je vous annonce que vous avez gagné votre partie du jour. Je suis très heureux pour vous et maintenant, en tant que spectateur, je vous invite à quitter la salle de jeu." Il a tout de même fallu que je lui montre que je le suivais du regard jusqu'au bout pour qu'il quitte effectivement la salle … Certains joueurs sont prêts à tout pour rester dans la salle de jeu après la fin de leur partie.

Aucun commentaire: