vendredi 21 novembre 2008

L'arbitre, un pédagogue ...

Le Bangladesh joue juste derrière moi : je vous fais profiter de leurs beaux saris.

Même score sur mes deux matches du jour ...
Paraguay - Brésil : 0,5/3,5
IBCA - Sri Lanka : 3,5/0,5
On a frôlé l'appel cet après-midi ... Partie n°3 du match IBCA - Sri Lanka, la joueuse Sri Lankaise arrive à son 40ème coup, 40 secondes, 30 secondes, 15 secondes, pas de mouvement ... 5, 4, 3, 2, 1 ... elle bouge sa pièce ... 0, un petit drapeau s'affiche sur la pendule et voici les 2 joueuses créditées de 30 minutes de réfléxion supplémentaires ... j'arrête immédiatement la partie, le 40ème coup n'étant pas achevé, mais la jeune fille enclenche tout de même la pendule avant que mon doigt n'atteigne le bouton d'arrêt (tiens, encore une fois, on se croirait en stage d'arbitrage. C'est quel article de nouveau ?).Il n'y a aucun doute, la partie est terminée, mais la joueuse qui vient de perdre est en larme et son capitaine est énervé : "Comment puis-je faire appel de cette décision ?" Je lui demande ce qui le perturbe et il me répond qu'elle a 30 minutes de réflexion sur la pendule, donc n'a pas perdu au temps. S'ensuit une patiente explication sur le réglage de la pendule. Au final, le capitaine est convaincu et a économisé les 100 € que lui auraient coûté un appel.

2 commentaires:

Patrick Scabello a dit…

Facile, c'est l'article 6.9 des règles du jeu (l'arbitre a constaté que le drapeau était tombé).
Moi aussi j'ai droit à un Pin's des Olympiades ?

Laurent a dit…

Yes ! Et en particulier le 6.10 conclut la partie. Tu as gagné ton pin's :-)