mercredi 26 novembre 2008

Merci

Ca y est, me voila de retour à la maison.
Merci à vous d'avoir visité et participé à la vie de ce court blog.
Je vais vous donner ma réplique préférée pour le sondage, malheureusement elle n'est arrivée qu'après le lancement du sondage : "I'm not a player, I'm a Grand Master !"
Un merci particulier à Julia d'avoir assuré à la maison en solo avec Viktor et pour leur accueil festif à mon retour !

mardi 25 novembre 2008

Closing Ceremony

20.08 - la boucle est bouclée, voici déjà la cérémonie de clôture.
Avant la remise des prix et le passage de drapeau entre les maires de Dresden et Khanti-Mansiysk où auront lieu les Olympiades en 2010, un groupe sibérien met l'ambiance !Ovation pour la 6ème championne du Monde, Maia Chiburdanidze, qui remporte la médaille d'or au premier échiquier et la meilleure performance dans le tournoi féminin (plus de 2700). C'est son pays, la Géorgie qui gagne le tournoi féminin. Peter Leko remporte la médaille d'or au premier échiquier dans le tournoi mixte.Dans le tournoi mixte, l'Arménie conserve son titre. Le Président arménien a fait le déplacement pour féliciter son équipe nationale ! Aléas des besoins naturels, c'est pour ça que je me retrouvais entouré de gardes du corps aux toilettes ce matin ...

La soirée se termine au World of Chess, la mairie, où un dîner festif est organisé pour dire "au revoir" à tout le monde.
C'est dans ces moments qu'on peut évaluer l'estime d'un champion du monde mythique, A, pour l'un de ses successeurs mythique, B, s'esclamant "Tiens, B est quand-même venu à Dresden !"

Photos de famille

Quelques photos souvenir avant de partir ...
Le groupe d'arbitres W3

Avec Sissi (Chine)

Mohammed-Ali (Tunisie)Avec Anan (Inde)

Dernières attaques

Ca y est, nous atteignons la dernière ronde.
Match 45 : Puerto Rico - Corée du Sud 3,5/0,5
Match 47 : Qatar - Nigeria 3/1La signature de la 3e joueuse Coréenne est assez originale ...

lundi 24 novembre 2008

Chocolat

Demain, la ronde 11 se joue le matin. Nous devons donc collecter les compositions d'équipes ce soir. La sympathique capitaine de l'équipe du Pays de Galles m'offre gentiment une tablette de chocolat pour me remercier d'être présent tous les jours à l'hôtel. Sympa.
Pour la dernière fois j'échange mes quelques mots quotidiens en hongrois avec Zoltan Ribli, ancien champion du monde jeunes et candidat au titre mondial fort discret mais sympathique. Ici, il est capitaine de l'équipe d'Autriche.
Une fois notre mission terminée, nous dînons dans un resto italien avec Rainer. Peut-être n'aurions-nous pas dû dire oui, au moment de commander le Chianti, quand le serveur a dit "Ein Liter ?". Ca tourne ...

Excursion en Suisse Saxonne

Il neige toujours ... Mais nous avons prévu une journée en Suisse Saxonne, genre de Suisse Normande locale. Première étape, on récupère Gary et Maria à l'hôtel Maritim, puis nous roulons vers le château Königstein.
Avez-vous déjà vu un chateau médiéval avec un ascenseur ?
On a essayé de donner l'assaut à coup de boules de neige, mais on a été fait prisonniers chez l'ogre du chateau. Même Rainer a l'air tout petit ...
Le froid nous a tapé sur la tête, voila une part de gateau transformée en Titanic : "Je suis le roi du monde ..."Deuxième étape, le chateau de Wesenstein. Saurez-vous reconnaître les vraies fenêtres des trompe-l'oeil ?
Enfin, nous faisons une dernière halte à Meissen, célèbre pour sa porcelaine. C'est le moment idéal pour boire un chocolat chaud avec une bonne pâtisserie !

dimanche 23 novembre 2008

Soirée néerlandaise

Nous laissons Yussupow et Korchnoï analyser pour dîner au "Hollandais Volant" un petit resto sympa avec Rainer, Rafael, Klaus Deventer et Geurt Gijssen. Ce dernier parle parfaitement allemand et français, ça me change un peu ... Après une soirée de riches discussions sur les échecs et l'arbitrage, nous rentrons nous coucher : demain, c'est journée de repos, il faut être en forme ;-)

Avant-dernière ronde

Pour la ronde 10, je retrouve 3 équipes des rondes précédentes, complétées par le Bangladesh en tables 38 et 39 :
Sri Lanka - Albanie : 1,5/2,5
Bangladesh - IBCA : 3/1

En plein milieu de la session de jeu, une sirène retentit dans la salle de jeu ... Sirène ? Non ... C'est bébé qui a faim une nouvelle fois. Je n'ai toujours pas compris comment il a encore eu le droit d'entrer, mais ma collègue Géorgienne, Margareta, limite les dégâts en le prenant dans ses bras.

samedi 22 novembre 2008

Senior Arbiter par Interim

Cet après-midi, je n'ai qu'un match à arbitrer :
Albanie – IPCA : 2/2
L'équipe IPCA est composée de joueuses russes et d'une indienne. Comme certaines d'entre elles circulent en fauteuil roulant, elles jouent toujours à la même table : la n° 42, car il y a un peu plus d'espace pour y accéder.
Gary, Senior Arbiter de la zone W1, doit s'absenter et me nomme "deputized senior arbiter" pour l'après-midi. Entre autre, il s'agit de vérifier régulièrement que tous les incidents éventuels sont résolus (j'ai oublié d'emporter Remedy … mais rien de méchant ne s'est passé) et en fin de rencontre, de rassembler tous les PVs de matches. A ma prochaine Olympiade, je serai peut-être Senior Arbiter, qui sait ? Mes jambes apprécieraient sûrement …

Fétichisme

En passant dans un bureau de l'équipe d'organisation, sur quoi je tombe ? Un polo des olympiades tâché de café ! C'est dégueulasse. Non ! C'est Kramnik !

Il neige sur Dresde

Certains joueurs ont pu voir et toucher de la neige pour la première fois de leur vie. C'est génial !

vendredi 21 novembre 2008

Nouvelles règles du jeu - Juillet 2009

A compter du 1er juillet 2009, les règles du jeu feront preuve d'un peu plus de pragmatisme à propos des objets prohibés en salle de tournoi. En effet, il ne sera plus forcément interdit de les emporter, mais ils devront absolument être éteints. Par exemple, le bébé qui pleure en cours de partie, c'est partie perdue, mais tant qu'il reste éteint, il est toléré.

Avez-vous déjà vu un arbitre expérimenté en pleine action ?

L'arbitre, un pédagogue ...

Le Bangladesh joue juste derrière moi : je vous fais profiter de leurs beaux saris.

Même score sur mes deux matches du jour ...
Paraguay - Brésil : 0,5/3,5
IBCA - Sri Lanka : 3,5/0,5
On a frôlé l'appel cet après-midi ... Partie n°3 du match IBCA - Sri Lanka, la joueuse Sri Lankaise arrive à son 40ème coup, 40 secondes, 30 secondes, 15 secondes, pas de mouvement ... 5, 4, 3, 2, 1 ... elle bouge sa pièce ... 0, un petit drapeau s'affiche sur la pendule et voici les 2 joueuses créditées de 30 minutes de réfléxion supplémentaires ... j'arrête immédiatement la partie, le 40ème coup n'étant pas achevé, mais la jeune fille enclenche tout de même la pendule avant que mon doigt n'atteigne le bouton d'arrêt (tiens, encore une fois, on se croirait en stage d'arbitrage. C'est quel article de nouveau ?).Il n'y a aucun doute, la partie est terminée, mais la joueuse qui vient de perdre est en larme et son capitaine est énervé : "Comment puis-je faire appel de cette décision ?" Je lui demande ce qui le perturbe et il me répond qu'elle a 30 minutes de réflexion sur la pendule, donc n'a pas perdu au temps. S'ensuit une patiente explication sur le réglage de la pendule. Au final, le capitaine est convaincu et a économisé les 100 € que lui auraient coûté un appel.

Speed caricature

Le célèbre caricaturiste Roumain Stefan Popa est sur les lieux du tournoi, il tire le portrait en 2 minutes chrono à qui vient s'asseoir en face de lui ...

La loi est sage mais les hommes ne le sont pas.

Le premier à avoir cité un proverbe chinois est Dom après la Ronde 3 . Il gagne un Pin's des Olympiades ! BRAVO

jeudi 20 novembre 2008

Youth Camp

Je n'ai pas encore parlé de toutes les animations organisées en parallèle des Olympiades (en vrac, un échantillon : Championnat d'Allemagne par équipes régionales Jeunes, Tournoi vétéran, German Cup [800 joueurs], Blitz quotidien, tournois scolaires, simultanées, etc ...). Par ailleurs, la Fédération Allemande a organisé une "colo" pour les jeunes du monde entier. Il y a une quarantaine de jeunes, encadrés par la même équipe qu'au championnat d'Allemagne. Les jeunes françaises Lena et Lara-Maria Armas en font partie. Ca a l'air vraiment fun pour les ados !

Nous passons la soirée à l'auberge de jeunesse avec eux. Depuis le début des Olympiades, je me fais chambrer car je bois la bière par petit "schluck" et suis toujours le dernier à finir. Ce soir Rainer et Rafael essaient ma méthode et ça les fait beaucoup rire ...

Dîner chinois

Chaque soir, un thème différent est proposé pour le dîner. Ce soir, c'est Chinois et nous dinons avec Sissi.

Commentaire d'experte : "This has nothing to do with Pekin Soup. You come to China and I cook real Pekin Soup." On réserve les billets d'avion et c'est parti !
PS pour Robert : Désolé, aujourd'hui la France a battu l'Inde, chez les hommes. Mais Anand n'est pas venu à Dresden ...

Francophonie

Algérie – IBCA : 0/4
Liban – Libye : 3/1

Cette journée de jeudi est placée sous le signe de la francophonie. Depuis le début des olympiades, je n'avais pas eu l'occasion d'arbitrer "en français". Parmi les 4 équipes, 3 d'entre elles avaient des joueurs francophones.
Autre particularité du jour, l'équipe IBCA (Association d'Echecs pour Aveugles et Mal-voyants) qui joue au même titre qu'un pays. C'est ce qui est génial avec les échecs ; tout le monde peut jouer ensemble : hommes, femmes, jeunes, vieux, valides, handicapés , etc …
Cette ronde aura été la plus "sportive" me concernant. A l'approche du 40ème coup, j'avais pas moins de 4 Zeitnots (Crise de temps) à gérer. Les arbitres aussi peuvent jouer en simultanée.

mercredi 19 novembre 2008

Concert d'orgue

Le 19 novembre est un jour férié protestant en Saxonie. Une cérémonie laïque, suivie d'un topo sur la Frauen Kirchen et d'un concert d'orgue, ont lieu dans cette église fraichement reconstruite (la ville a énormément souffert des bombardements de 1945).

Nous finissons la soirée dans une excellente pâtisserie où la crêpe du jour reste dans ma mémoire.

Journaliste Championne du Monde

Retour à la compétition :
Brésil – Tajikistan : 3/1
Irak – Honduras : 2,5/1,5

En début de ronde, Zsuzsa Polgar fait toujours un tour dans la salle de jeu. L'ancienne championne du monde fait partie de l'équipe de presse du championnat et rédige tous les jours un billet pour le journal des olympiades.

mardi 18 novembre 2008

Casse-tête d'arbitres

Que font des joueurs d'échecs après le jeu ? Ils parlent de leur partie.
Que font des arbitres après le jeu ? Ils parlent des règles du jeu …
Ce soir, nous passons un peu de temps au World of Chess. Discussion : Un joueur bouge son roi, disons de e1 en g1, puis déclenche la pendule de son adversaire. Que fait l'arbitre ? Tiens, on se croirait en examen d'arbitrage UV1, je vous laisse proposer vos réponses et on en reparle un peu plus tard !

Journée de repos …

Cet après-midi, j'assiste au "Rules Committee", le groupe de travail qui propose des évolutions aux règles du jeu. La réunion s'éternise un peu, les points chauds sont les nulles et le délai avant d'être forfait. L'Assemblée Générale validera (ou pas …) les propositions à la fin du congrès. Les changements seront applicables au 1er juillet 2009.

lundi 17 novembre 2008

Bermuda Party

Ce soir, c'est disco ! Lors de chaque Olympiade, la fédération des Bermudes organise sa soirée. Cette année, c'est la veille du jour de repos.


Je propose nulle

Lors de la rencontre Allemagne Russie (mixte), Alexander Morozewitsch (c'est comme ça qu'on dit à Dresden …) propose nulle à Jan Gustafsson au 18ème coup. C'est interdit par le règlement des Olympiades (avant le 30ème coup) et Jan Gustafsson en parle à son capitaine qui transmet à l'arbitre. Mercredi matin, un article dans le Süddeutsche Zeitung (grand quotidien national) relate l'événement. La partie s'est finalement terminée en 101 coups, après 5 heures 30 de jeu … par la nulle.

Auf die Bühne (Sur la scène)

En table 2, l'équipe féminine d'Allemagne rencontre la Grèce. Sur scène, c'est Dirk De Ridder, Secrétaire du Arbiter's Council de la FIDE qui pilote. En tant que Directeur des Traductions à la DNA, j'en profite pour parler un peu de francophonie avec lui, car il est important d'avoir une version unique de chaque règlement pour éviter tout litige parmi plusieurs traductions. Nous garderons le contact.
Le match se termine autour des 40 coups sur chaque échiquier. Elisabeth Paehtz et Yelena Dembo partagent le point au premier échiquier. Au 3ème échiquier, Marta Michna sacrifie une pièce pour l'attaque face à Marina Makropoulou, donnant lieu à la partie la plus incisive de la rencontre suivie d'une victoire. Au 4ème échiquier, la jeune Melanie Ohme est face à l'expérience de Ekaterini Fakhiridou qui transforme un avantage positionnel en réseau de mat. La victoire allemande au 2ème échiquier donne le score final : 2,5/1,5.

dimanche 16 novembre 2008

Dossiers d'arbitres

Ce soir nous passons la soirée avec notre collègue tunisien, Mohammed-Ali Baktache. Il a rapporté tous ses documents pour devenir arbitre international. Nous l'aidons à finaliser son dossier.
Plus tard dans la soirée, Gary Bekker nous rejoint au bar de l'hôtel. Il confirme la proposition qu'il m'avait faite un peu plus tôt dans la journée : demain, je quitterai le groupe W3 pour le W1 et arbitrerai un match sur le podium. Voila une nouvelle raison de trinquer !